Etude de cas POLIGRAT FRANCE- Alimentation d’un procédé en eaux déminéralisée

Depuis près de 50 ans, nous alimentons les traiteurs de surfaces, fabricants de produits chimiques, héliograveurs et industriels en général, en eau déminéralisée. Notre expérience, reconnue dans ce domaine, assure à nos clients une alimentation constante en eau d’une grande pureté, pour une production sereine. C’est ce gage de qualité qui a amené l’entreprise Poligrat France  (spécialiste en traitement des surfaces métalliques) à se tourner vers Assisteaux pour équiper ses deux sites de production, de Pessac (Gironde) et Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), d’une ligne d’eau osmosée.

PROCÉDÉ DE TRAITEMENT

La qualité d’eau dans un procédé de décapage, ou de passivation, de pièces métalliques est primordiale. Assisteaux a donc naturellement proposé l’installation d’un osmoseur pour produire une eau assurant une propreté exemplaire des pièces.

La production de cette eau se déroule en 3 étape principales :

  • L’adoucissement et la filtration de l’eau de ville, afin de protéger l’osmoseur du chlore et du calcaire
  • L’osmose inverse de l’eau traitée afin de lui retirer ses minéraux
  • La remise en pression de l’eau osmosée depuis une cuve pour une utilisation dans un réseau au sein de l’usine
LE POSTE DE PRODUCTION

D’après les besoins de Poligrat France, nous avons dimensionné le poste pour une production de 12m3/jour. L’eau de ville est tout d’abord filtrée à 25µm, privée de son calcaire par adoucissement, puis est à nouveau filtrée à 5µm et sur charbon actif. Cette eau est ensuite injectée dans un osmoseur de notre fabrication à une pression de 10 bars, permettant aux membranes d’osmose de retenir les minéraux, bactéries et autres résidus dissous. Cette eau à conductivité très faible remplit ensuite une cuve tampon qui sert de réservoir à un surpresseur distribuant l’eau à l’ensemble des postes consommateurs.

Nos osmoseurs sont équipés d’une mesure de conductivité permettant un contrôle continu, et en direct, d’une bonne qualité d’eau; ainsi que de vannes permettant le réglage des débits de rejet et d’affiner la qualité ou les consommations selon la demande. Construit sur mesure dans notre atelier avec des matériaux robustes, et testé avec précaution pour assurer une qualité parfaite, cet appareil sera une pièce centrale de l’usine pour de longues années.

SAVOIR-FAIRE ASSISTEAUX

ASSISTEAUX propose et installe des postes de production d’eau osmosée pour les industriels depuis bientôt 50 ans. De la préparation de produits chimiques de base au traitement d’effluents, les entreprises qui ont choisi ASSISTEAUX pour leur production d’eau déminéralisée sont multiples et variées, et possèdent un traitement adapté à leurs besoins. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Inscrivez vous à notre Newsletter