Questions fréquentes - Eaux domestiques

Les appareils électroménagers sont très sensibles à l’entartrage, ou dépôts de calcaire. Il existe plusieurs procédés de traitement :

+ les adoucisseurs suppriment les ions Ca++ et Mg++ de l’eau et empêchent toute formation de tartre. Ce procédé très efficace donne aussi d’autres avantages : linge moins rèche, limitation de l’utilisation de détergents, protection de tous les appareils de la maison et des canalisations.

+ les antitartres par procédés physiques et de basses fréquences empêchent le calcaire d’adhérer aux appareils et aux canalisations : toute la maison est protégée. Il ne change pas la composition de l’eau et ne nécessite pas d’entretien. Attention ce n’est pas un adoucisseur : l’utilisateur ne bénéficie pas du confort de l’eau douce.

+ les pastilles de produit chimique empêchent l’entartrage de l’appareil dans lequel elles sont utilisées. Ce procédé est simple (si on n’oublie pas de mettre la pastille à chaque utilisation) mais est assez onéreux à terme…

Assurez-vous en premier lieu que l’eau passe bien dans l’adoucisseur et non pas dans le by-pass; vérifiez ensuite que le bac à sel est bien rempli ou que votre adoucisseur est bien alimenté en courant électrique si son modèle le nécessite.

Si vous n’avez détecté aucun souci, il est nécessaire de contacter un professionnel pour effectuer un dépannage. Contactez nous en utilisant le formulaire dans le menu de cette page…

Lors de la potabilisation de l’eau dans les stations, il est injecté du chlore afin d’éliminer bactéries et virus. L’eau contient un résiduel de chlore qui peut réagir avec les dépôts dans les canalisations et générer des odeurs et des mauvais goûts.

La filtration des eaux sur charbon actif permet d’éliminer ces phénomènes.
N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis

Si le phénomène est ponctuel, c’est certainement en raison de travaux qui ont eu lieu sur le réseau public ou de gros orages. Il suffit simplement de faire une chasse, la situation va se régler d’elle même.

En revanche, si le problème est récurrent, c’est certainement que votre logement se situe en bout de réseau ou que vos installations sont encrassées. Il est alors nécessaire de filtrer votre eau. ASSISTEAUX propose toute une gamme de filtres qui répondra à vos besoins. Merci de nous contacter pour que nous puissions ensemble définir votre problématique.

Lorsque l’eau de ville est dure (présence importante de calcium et de magnésium), il se produit des phénomènes d’entartrage. Ces derniers conduisent à une dégradation des appareils électroménagers (machine à laver, lave vaisselle, cafetière) et de production d’eau chaude. On constate aussi des traces sur les parois de douche, robinetteries… Il existe, de plus, des riques importants de surconsommation d’eau en raison de fuites au niveau des mécanismes de chasse d’eau et du groupe de sécurité du chauffe eau. Enfin, l’eau dure accentue l’eczéma chez certains sujets.

L’adoucisseur est un appareil qui élimine calcium et magnésium en excès dans l’eau potable et supprime les phénomènes d’entartrage et tous les problèmes énumérés ci-dessus. On parle alors d’eau adoucie, celle-ci reste potable.

La dureté (exprimé en degré français), aussi appelée TH, définie le taux de Calcium et de Magnésium contenue dans l’eau.
Plus l’eau est dure, plus les phénomènes d’entartrage sont importants. 
En fonction sa dureté et de son installation, il est nécessaire de mettre en place des traitements de l’eau (adoucissement, appareil anti-tartre, traitement chimique). ASSISTEAUX propose toutes ces solutions. 

Dans le réseau de chauffage, l’eau circule en circuit fermé à une température importante et s’appauvrit. Dans ces conditions, l’eau participe à la corrosion du réseau qui conduit au percement des canalisations. 

Les raisons de cette corrosion sont multiples, il convient de réaliser une étude de l’installation et des analyses d’eau afin d’établir le bon diagnostic et de proposer la bonne solution. Notre service commercial et le laboratoire sont à votre disposition pour étudier votre problématique, contactez nous !!

La réglementation sanitaire interdit l’utilisation d’eau de pluie comme eau destinée à la consommation humaine. Néanmoins, il est possible d’utiliser cette eau pour arroser le jardin, pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes ou votre lave linge. Dans ce cas, il faut impérativement avoir deux réseaux de canalisations totalement indépendants.

La réglementation sanitaire interdit l’utilisation d’eau de puits comme eau destinée à la consommation humaine. Néanmoins, il est possible d’utiliser cette eau (comme l’eau de pluie) pour arroser le jardin ou pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes et votre lave linge. Dans ce cas, il faut impérativement avoir deux réseaux de canalisations totalement indépendants.

En fonction de la qualité de l’ eau de votre puits, il peut être nécessaire de la filtrer, de la désinfecter. ASSITEAUX propose une gamme complète de traitements, contactez nous pour de plus amples informations.

Les phénomènes de corrosion et d’embouage dans les circuits de chauffage empêchent l’eau de circuler correctement dans les zones de faible vitesse de passage (radiateurs, plancher chauffant) et entraînent de nombreux dysfonctionnements tels que : mauvais échanges thermiques, problèmes de surchauffe, rendements énergétiques détériorés.
Il existe des traitements qui permettent de limiter la formation des boues (conditionnement de l’eau du circuit de chauffage, désemboueurs,…) ou de supprimer celles-ci (filtres à poche, filtres magnétiques,…). 

Après étude de notre service commercial et du laboratoire, ASSISTEAUX  propose une solution adaptée à vos besoins.

Il faut d’abord s’assurer que vous avez bien de la pression à l’arrivée de votre compteur : le plus simple est de demander à vos voisins s’ils ont le même soucis…

Ensuite, il faut savoir si le problème vient du détendeur, ou d’un robinet (dans ce cas, démonter et nettoyer le mousseur du robinet) ou de tous les robinets. Dans ce dernier cas, votre réseau d’eau chaude ou votre appareil de production d’eau chaude sanitaire est certainement entartré. Il convient d’appeler son plombier pour qu’il résolve le problème à titre curatif.

A titre préventif, il va falloir envisager de mettre en place un traitement contre le tartre : adoucisseur, antitartre magnétique… Contactez nous, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller;

Questions fréquentes - Assainissement

ASSISTEAUX s’engage à vous contacter dans les 24h. Notre technicien sédentaire établira un prédiagnostic au téléphone, jugera de l’urgence de la situation et vous proposera une date d’intervention. Le délai d’intervention peut varier de 2 à 10 jours ouvrés en fonction l’urgence.

ASSISTEAUX a développé un réseau de techniciens en capacité d’intervenir sur tout le territoire. Dotés de véhicules utilitaires avec un stock de pièces détachées, nos techniciens sont à même de résoudre les problèmes efficacement.

pour l’immense majorité des microstations, l’écoulement des eaux à l’intérieur de la station se fait de façon gravitaire. Le problème de débordement ne vient pas de la microstation, mais de l’éxutoire : soit le tuyau de sortie est bouché, soit c’est le système dépandage qui est obstrué : il faut contacter un vidangeur.

Certaines installations sont équipées d’une pompe de relevage en sortie, vérifiez qu’elle fonctionne… si tel n’est pas le cas, nos techniciens pourront solutionner le problème.

Dans tous les cas, notre techncien sédentaire est en capcité de vous aider à réaliser le bon diagnostic : contactez nous !

La vidange d’un système d’assinissement non collectif doit être réalisée quand 30% du volume du décanteur primaire est occupé par des boues. La hauteur de boue correspondante est indiqué dans le guide de l’utilsateur fourni par le fabriquant de l’installation.

La fréquence ne vidange dépend énormément du nombre d’habitants réels et des conditions d’utilisation. Par soucis d’économie, il vaut mieux déclencher cette vidange lorsque le niveau de boue est atteint. Lors des visites de maintenance, ASSISTEAUX mesure cette hauteur de boue et préonisera ou pas cette vidange.

Dans le cadre d’un fonctionnement normal, les systèmes d’assainissement non collectif ne génèrent pas d’odeur. Des problèmes d’odeur révèlent donc un soucis au niveau du traitement épuratoire et du fonctionnement de l’installation. Contactez nous pour effectuer un diagnostic.

Préconiser par tous les fabricants, demander voir exiger par beaucoup de SPANC, (Service Public d’Assainissment Non Collectif) l’entretien de votre équipement d’assainissement permet de garantir son bon fonctionnement et la conformité des rejets, de prévenir les dysfonctionnements qui génèrent nuisances (odeurs, débordements) et surcoûts .
Ces instalaltions comportent des équipements électromécaniques dont un entretien annuel permet d’augmenter leur durée de vie.
La mesure des boues permet de déclencher la vidange uniquement au moment opportun (maîtrise des coûts).

Nos protocoles de maintenance respectent la norme NF P16-008 (maintenance microstations) et sont adaptés à votre équipement selon les prescriptions du fabricant. N’hésitez pas à demander un devis en cliquant sur le leen « demander votre contrat » dans le menu de cette page

La dureté (exprimé en degré français), aussi appelée TH, définie le taux de Calcium et de Magnésium contenue dans l’eau.
Plus l’eau est dure, plus les phénomènes d’entartrage sont importants. 
En fonction sa dureté et de son installation, il est nécessaire de mettre en place des traitements de l’eau (adoucissement, appareil anti-tartre, traitement chimique). ASSISTEAUX propose toutes ces solutions. 

La visite de mise en service est une intervention durant laquelle un technicien vient contrôler le parfait respect des conditions de pose de votre installation. Il vérifie ensuite le bon fonctionnement des différents organes de celle-ci. Cette intervention permet de s’assurer que le cycle épuratoire va correctement se mettre en place (il faut un minimum de 2 à 3 semaines d’utilisation pour que la station fonctionne à son régime optimal) et ainsi éviter les problèmes d’odeurs si tel n’es pas le cas.

Chez certains industriels, ce service est inclus dans le prix d’achat de l’installation.

Les eaux usées contiennent des matières solides dont seule une partie sera liquéfiée et traitée par le système. Ces matières solides sont séparées et stockées dans le premier bac de votre installation (décanteur). Il est nécessaire de vidanger ce bac régulièrement .

La vidange d’un système d’assinissement non collectif doit être réalisée quand 30% du volume du décanteur primaire est occupé par des boues. La hauteur de boue correspondante est indiquée dans le guide de l’utilsateur fourni par le fabriquant de l’installation.

La fréquence de vidange dépend énormément du nombre d’habitants réels et des conditions d’utilisation. Par soucis d’économie, il vaut mieux déclencher cette vidange lorsque le niveau de boue est atteint. Lors des visites de maintenance, ASSISTEAUX mesure cette hauteur de boue et préconisera ou pas cette vidange.

Bien sur, ASSISTEAUX intervient sur tout le territoire et sur toutes les marques. Vous pouvez nous demander un devis pour l’entretien de votre installation en cliquant sur « demande de contrat » dans le menu de cette page