La production d’eau osmosée. Un savoir-faire maîtrisé

Fondé il y a plus de 50 ans, le zoo de La Palmyre est une des attractions touristique phare de Charente-Maritime. C’est au milieu d’un forêt de pins que les 700 000 visiteurs annuels peuvent contempler plus de 110 espèces différentes. La serre tropicale du zoo nécessite un taux d’humidité élevé, assuré par des brumisateurs, et ses bassins des appoints d’eau réguliers. C’est pour cette raison que l’installation d’un poste de production d’eau osmosé s’est imposé comme une évidence, et Assisteaux a su répondre aux besoins du Zoo.

  • PROCÉDÉ DE TRAITEMENT

Le traitement de l’eau se déroule en 3 étape principales :

  • L’adoucissement et la filtration de l’eau de forage, afin de protéger l’osmoseur
  • L’osmose inverse de l’eau traitée
  • La remise en pression de l’eau osmosée depuis une cuve
  • LE POSTE DE PRODUCTION

Le poste est dimensionné pour fournir 500L/h d’eau. L’eau de forage passe sur un filtre a particule avant d’être adoucie, puis est à nouveau filtrée à 5µm. Cette eau est ensuite pompée dans l’osmoseur à 10 bar, permettant à l’eau de percoler à travers la membrane d’osmose sans être accompagnée de ses minéraux. Elle remplit ensuite une cuve qui sert de réservoir à un groupe de surpression distribuant l’eau dans la serre.

L’osmoseur est équipé d’une mesure de conductivité assurant ainsi une bonne qualité de l’eau produite, ainsi que de vannes permettant le réglage des débits de rejet et d’affiner la qualité au besoin. Construit sur mesure dans notre atelier avec des matériaux robustes, c’est équipement qui pourra accompagner le Zoo pendant de nombreuses années.

  • SAVOIR-FAIRE ASSISTEAUX

ASSISTEAUX propose et installe des postes de production d’osmose pour les industriels depuis plus de 40 ans. De la préparation de produits chimiques de base au traitement d’effluents, les entreprises qui ont choisi ASSISTEAUX pour leur production d’eau déminéralisée sont multiples et variées, et possèdent un traitement adapté à leurs besoins.

Vous avez un besoin similaire ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sont à votre écoute !

Intéressé par nos réalisations ? N’hésitez pas à lire d’autres articles ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter