Nantes – Maîtrise de l’eau et des effluents dans la brasserie artisanale Little Atlantic Brewery

C’est au coeur des docks de Chantenay, à Nantes, que la brasserie artisanale Little Atlantic Brewery a ouvert ses portes fin 2019. Implantée dans une ancienne huilerie du XIXème, ce nouveau lieu de convivialité Nantais s’étale sur près de 3000m² pour rassembler 650 places sur 3 étages, et bien entendu une immense brasserie, ce qui permettra aux curieux d’admirer la Loire et l’origine du contenu de leurs verres en un tour de tête. C’est ce projet ambitieux qui a mené la brasserie à réfléchir, et à travailler avec Assisteaux, sur le traitement de ses effluents.

 

PROCÉDÉ DE TRAITEMENT

La maîtrise de l’eau et des effluents dans les brasseries et microbrasseries est pour nous un sujet maîtrisé. En fonction du volume d’effluent, nous dimensionnons des stations adaptées aux besoins concrets du client. Les paramètres principaux à surveiller chez les maîtres brasseurs  sont les suivants :

  • Le pH, un paramètre rarement dans la fourchette rejet à cause des rejets principalement alcalins de ces industries, un paramètre régulable par simple neutralisation.
  • La DCO et DBO5, en fonction des valeurs, que l’on peut traiter par oxydation ou filtration sur charbon actif.
  • Les MES, éliminables par une ou plusieurs filtrations successives, encore une fois selon les besoin réels de la brasserie. 

 

LA STATION

La station de traitement de la brasserie a été dimensionnée spécialement selon les caractéristiques et volumes d’effluents de ce fabriquant Nantais. L’installation d’un bassin tampon, équipé de pompes immergées pour le relevage et le brassage de la cuve a été notre première réalisation sur ces bords de Loire. 

C’est pour l’instant le seul traitement que ces effluents nécessitent, mais Assisteaux accompagnera ce brasseur plus loin si nécessaire. C’est pourquoi la cuve a été entièrement conçue pour permettre l’installation d’une neutralisation sans avoir à repenser l’ensemble des éléments si les caractéristiques des effluents étaient amenés à changer.

Nous proposons à ces industriels de l’agro-alimentaire notre savoir-faire sur le traitement des effluents depuis plus de 40 ans. Prétraitements, désinfection, auto-surveillance, et bien d’autres ; nous nous adaptons à vos besoins spécifiques, pour vous proposer des solutions clé en main et évolutives.

 

SAVOIR-FAIRE ASSISTEAUX

ASSISTEAUX propose et installe des systèmes de traitement des effluents pour les industriels depuis de nombreuses années. 

Du conditionnement des eaux de process, aux traitements d’effluents, les entreprises qui ont choisi ASSISTEAUX pour leur besoins de traitement d’eau sont multiples et variées, et continue à travailler avec nous depuis de nombreuses années. 

Vous avez un besoin similaire ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre écoute !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter