Eaux Usées

MAINTENANCE DES SYSTEMES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
MICRO-STATIONS , FILTRES COMPACTS, POSTES DE RELEVAGE, SEPARATEURS

EQUIPEMENTS CONCERNÉS

Nous intervenons sur toute la France sur les équipements suivants : Microstations d’épuration, filtres compacts, postes de relevage, séparateurs de graisse ou hydrocarbure

microstation d'épuration

Microstations
d'épuration

Filtres
compacts



Postes de relevage et
gestionnaire d'eau de
pluie

Séparateurs de graisses ou hydrocarbure

Séparateurs de graisses ou hydrocarbures

Tous les systèmes d’assainissements nécessitent un entretien régulier, décrit dans le guide de l’usager et les documents techniques fourni par le fabricant de votre équipement. Concernant les matériels d’assainissement non collectifs, les guides des fabricants sont consultable via le portail de l’assainissement non collectif.

Pour mieux vous servir, nous avons mis en place une organisation de qualité, capable de répondre rapidement à vos besoins de depannage et de maintenance de tout type d’équipements d’assainissement sur l’ensemble du territoire :

UN RESEAU DE PROFESSIONNELS SPECIALISES

Nos 18 techniciens sont de véritables spécialistes entièrement dédiés à cette activité. Diplômé en électromécanique, chaque technicien suit un cycle de formation de 5 semaines en interne complété par des stages chez les principaux fabricants partenaires.


UN CENTRE D'APPELS NATIONAL

Notre centre d'appel composé de plusieurs chargé de clientèle, répondent et planifient plusieurs clients pour chaque zone géographique dont elles sont responsables.



PROTOCOLES D'ENTRETIEN ADAPTÉS

Pour assurer un fonctionnement optimal de vos équipements nous avons élaboré avec les fabricants, des protocoles d’interventions adaptés à chaque filière garantissant ainsi leur durabilité.

Logo NF - Entretien équipement d'assainissement

ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS D'ASSAINISSEMENT

Préconiser par tous les fabricants, demandés par beaucoup de SPANC, (Service Public d’Assainissement Non Collectif) l’entretien de votre équipement d’assainissement permet de garantir son bon fonctionnement et la conformité des rejets, de prévenir les dysfonctionnements qui génèrent nuisances (odeurs, débordements) et surcoûts . La maintenance des équipements augmente leur durée de vie. 

DÉPANNAGE DES EQUIPEMENTS D'ASSAINISSEMENT

Nous intervenons sur tous les types d’installations. 
A l’issue d’un entretien téléphonique avec notre référent technique un devis est réalisé et un rendez-vous sera fixé pour l’intervention d’un technicien .
Faire appel à Assisteaux pour dépanner et réparer vos installations c’est faire appel au leader de la maintenance des équipements du traitement des eaux

Mise en service équipement assainissement

MISE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS D'ASSAINISSEMENT

Nous réalisons pour le compte de plusieurs fabricants mais aussi sur demande de particulier, la mise en service de votre installation. Cette intervention permet de valider la bonne mise en œuvre de votre installation et de prévenir tout dysfonctionnement lors de la mise en route du cycle épuratoire. 
Nos mises en service font l’objet d’un rapport de visite transmis par mail au client et archivé, nous conservons ainsi l’historique de votre installation disponible à tout moment.

Questions fréquentes sur nos interventions

ASSISTEAUX a développé un réseau de techniciens en capacité d’intervenir sur tout le territoire. Dotés de véhicules utilitaires avec un stock de pièces détachées, nos techniciens sont à même de résoudre les problèmes efficacement.

ASSISTEAUX s’engage à vous contacter dans les 24h. Notre technicien sédentaire établira un pré-diagnostic au téléphone, jugera de l’urgence de la situation et vous proposera une date d’intervention. Le délai d’intervention peut varier de 2 à 10 jours ouvrés en fonction l’urgence.

Pour l’immense majorité des microstations, l’écoulement des eaux à l’intérieur de la station se fait de façon gravitaire. Le problème de débordement ne vient pas de la microstation, mais de l’exutoire : soit le tuyau de sortie est bouché, soit c’est le système d’épandage qui est obstrué : il faut contacter un vidangeur.

Certaines installations sont équipées d’une pompe de relevage en sortie, vérifiez qu’elle fonctionne… si tel n’est pas le cas, nos techniciens pourront solutionner le problème.

Dans tous les cas, notre technicien sédentaire est en capacité de vous aider à réaliser le bon diagnostic contactez nous !

Préconiser par tous les fabricants, demander voir exiger par beaucoup de SPANC, (Service Public d’Assainissement Non Collectif) l’entretien de votre équipement d’assainissement permet de garantir son bon fonctionnement et la conformité des rejets, de prévenir les dysfonctionnements qui génèrent nuisances (odeurs, débordements) et surcoûts .
Ces installations comportent des équipements électromécaniques dont un entretien annuel permet d’augmenter leur durée de vie.
La mesure des boues permet de déclencher la vidange uniquement au moment opportun (maîtrise des coûts).

Nos protocoles de maintenance respectent la norme NF P16-008 (maintenance microstations) et sont adaptés à votre équipement selon les prescriptions du fabricant. N’hésitez pas à demander un devis en cliquant sur le lien « demander votre contrat » dans le menu de cette page.

La vidange d’un système d’assainissement non collectif doit être réalisée quand 30% du volume du décanteur primaire est occupé par des boues. La hauteur de boue correspondante est indiqué dans le guide de l’utilisateur fourni par le fabriquant de l’installation.

La fréquence ne vidange dépend énormément du nombre d’habitants réels et des conditions d’utilisation. Par soucis d’économie, il vaut mieux déclencher cette vidange lorsque le niveau de boue est atteint. Lors des visites de maintenance, ASSISTEAUX mesure cette hauteur de boue et préconisera ou pas cette vidange

Dans le cadre d’un fonctionnement normal, les systèmes d’assainissement non collectif ne génèrent pas d’odeur. Des problèmes d’odeur révèlent donc un soucis au niveau du traitement épuratoire et du fonctionnement de l’installation. Contactez nous pour effectuer un diagnostic !

La visite de mise en service est une intervention durant laquelle un technicien vient contrôler le parfait respect des conditions de pose de votre installation. Il vérifie ensuite le bon fonctionnement des différents organes de celle-ci. Cette intervention permet de s’assurer que le cycle épuratoire va correctement se mettre en place (il faut un minimum de 2 à 3 semaines d’utilisation pour que la station fonctionne à son régime optimal) et ainsi éviter les problèmes d’odeurs si tel n’est pas le cas.

Chez certains industriels, ce service est parfois inclus dans le prix d’achat de l’installation, renseignez-vous et contactez-nous si vous avez un besoin.

Les eaux usées contiennent des matières solides dont seule une partie sera liquéfiée et traitée par le système. Ces matières solides sont séparées et stockées dans le premier bac de votre installation (décanteur). Il est nécessaire de vidanger ce bac régulièrement .

La vidange d’un système d’assainissement non collectif doit être réalisée quand 30% du volume du décanteur primaire est occupé par des boues. La hauteur de boue correspondante est indiquée dans le guide de l’utilisateur fourni par le fabriquant de l’installation.

La fréquence de vidange dépend énormément du nombre d’habitants réels et des conditions d’utilisation. Par soucis d’économie, il vaut mieux déclencher cette vidange lorsque le niveau de boue est atteint. Lors des visites de maintenance, ASSISTEAUX mesure cette hauteur de boue et préconisera ou pas cette vidange.

ASSISTEAUX intervient sur tout le territoire et sur toutes les marques. Vous pouvez donc nous demander un devis pour l’entretien de votre installation en cliquant sur « demande de contrat » dans le menu de cette page

BESOIN DE PIÈCES DÉTACHÉES

Compresseurs-secoh-bibus

Compresseur

Diffuseur

Accessoires